Nous recevons aujourd'hui Patrick Chemla, PDG du groupe Pointex. La société Pointex a conçu son logiciel pour restaurant dès 1989, elle propose également maintenant un logiciel de gestion de magasin. Dans cette première partie de l'interview, Patrick Chemla nous présente le groupe Pointex. Nous verrons ainsi que Pointex emploie une cinquantaine de salariés et qu'elle a installé plus de 6 000 logiciels First Class dans les bars, brasseries, et restaurants.
Pouvez-vous nous présenter la société Pointex ?
Oui, en fait c'est un groupe de trois sociétés. La première, Pointex Informatique, conçoit le logiciel pour restaurant, la deuxième, Pointex Gestion, conçoit le logiciel de gestion de boutique, et enfin la troisième, Cap First, distribue nos logiciels sur Paris, la région parisienne, et à l'export.
Au total, nous avons une cinquantaine de salariés. Dans le secteur du Point de Vente, Pointex est donc bien installé. Pour vous donner un exemple, nous avons installé plus de 6 000 logiciels First Class, qui est notre produit pour restaurants.
Je pensais que vous étiez également distributeur de logiciels de gestion Sage ?
Oui, c'est vrai, nous avons également cette activité qui est intégrée à Pointex Gestion. Comme je suis, en fait, un ancien directeur régional de Sage, j'ai continué dans cette activité également. La distribution, l'installation, et la maintenance de produits Sage représentent environ 20 % du chiffre d'affaires de Pointex Gestion.
C'est une activité utile, puisqu'une partie de nos clients, restaurants et boutiques, ont également besoin d'un logiciel de comptabilité. Nous pouvons donc leur présenter une offre globale, incluant le logiciel métier et le logiciel de comptabilité.
En quelle année a été créée la première société de Pointex ?
Il y a 17 ans, en 1989. Au début, Pointex commercialisait uniquement le logiciel pour restaurants. Lorsque j'ai quitté Sage et que je suis arrivé en 1996, nous avons lancé l'activité de commercialisation de produits Sage, puis en 1999, nous avons lancé notre logiciel de gestion de boutique.
Nous avions beaucoup de demandes concernant un logiciel pour magasin, puisque Sage avait arrêté de commercialiser le produit Saari Point de Vente. D'ailleurs, notre cahier des charges était de faire un produit moins bogué et plus fonctionnel que Saari Point de Vente.
Pourquoi, au début, s'être spécialisé dans la restauration ?
Les créateurs de Pointex étaient deux jeunes ingénieurs en informatique. Ils ont été rejoints par un ancien salarié de Smob, un spécialiste de la restauration et des caisses enregistreuses à Nice. À eux trois, ils ont compris que le marché de l'équipement informatique des restaurants était prometteur, et ils se sont donc lancés sur ce marché. C'était précurseur à l'époque.
- Je préfère que l'on me conseille gratuitement et de manière personnalisée, je remplis ce formulaire, je recevrai aussi très vite des infos et un tarif.
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
Pointex : FirstClass (6)
Pointex : FirstClass - FlashPos - FirstPocket - Matériels - réseau (5)
Pointex : Chaînes de restaurants - Revendeurs (4)
Pointex : Marché du logiciel de caisse (3)
Pointex : Revendeurs - Répartition géographique des ventes (2)
O-Resto : Les clients passent directement commande à partir de leur téléphone portable !
Pointex C.H.R. : Surveillez votre restaurant à distance avec iCHR !
Orchestra Restaurant : Recevez automatiquement votre Z de caisse par email !
Orchestra Software : Assistance - Nombre de licences - Ergonomie (3)
Orchestra Software : Logiciels de caisse - Réseau de distribution - Chiffre d'affaires (2)
Orchestra Software : Génèse de l'entreprise (1)
Easy Resto Pocket * : Passer enfin une commande à distance simplement ! (16)