Présentation Vidéo des clients en compte dans Aliris
En boulangerie-pâtisserie, il est courant que les clients en compte (cantines, collectivités, restaurants, etc.) bénéficient d'un tarif personnalisé. Le logiciel de boulangerie Aliris permet de gérer cela grâce à un système de tarification pouvant être totalement personnalisé, par article et par client. Nous verrons également de quelle manière la facture d'un compte client peut être éditée. Enfin, nous étudierons la façon dont Aliris gère les "demi" (demi-baguette, demi-pain, etc.).
Lundi 18 septembre 2006
Nous avons vu qu'une fonctionnalité d'Aliris permettait de gérer facilement les différentes tailles d'entremets. Cette fonction est-elle aussi utilisable pour les pains (demi-baguette, demi-pain, etc.) ?
Pour les "demi", nous avons une fonction dédiée. Pour vendre une baguette ou un pain par exemple, il suffit d'appuyer sur le bouton "baguette" ou "pain". Pour vendre une demi-baguette ou un demi-pain, il suffit d'appuyer sur le bouton "Demi/Grand" puis sur "baguette" ou "pain". Dans ce cas, c'est bien une demi-baguette ou un demi-pain qui sera facturé.
Là aussi, nous avons donc pu obtenir un gain de place précieux sur le pavé tactile, puisque tous les produits disponibles en versions demi et grand ne prendront qu'une touche sur le clavier, alors que ce sont bien deux produits différents à des tarifs différents.
Nous avons vu qu'il était simple d'affecter une note à un compte client. Est-il possible d'appliquer automatiquement un tarif personnalisé au client en compte ?
Oui, en boulangerie-pâtisserie, les clients en compte bénéficient souvent d'une remise (collectivités, hôtels, restaurants, mairies, etc.). Ils viennent donc chercher quotidiennement leurs produits chez le boulanger. Les produits sont ajoutés au compte client au prix négocié.
Il peut y avoir un prix négocié pour chaque article et chaque client.
Comment le client est-il ensuite facturé ?
Il suffit d'appuyer sur le bouton "Mes clients", puis sur le bouton du client concerné. Aliris présente alors tous les tickets non réglés du client, tickets que l'on peut consulter individuellement. Vous appuyez sur le bouton "Facture", choisissez la période sur laquelle le client doit être facturé, et vous validez.
Aliris fait alors disparaître tous les tickets de caisse facturés et les remplace par une facture que vous pouvez éditer sur une imprimante-ticket ou sur une imprimante bureautique.
Vous pouvez aussi générer la facture au format PDF pour l'envoyer par email au client.
La facture peut être envoyée par email directement à partir d'Aliris ?
Non, le client utilise son gestionnaire d'emails habituel, comme Outlook Express.
Fin de la ONZIEME partie (à suivre).
Logiciel de Caisse tactile - Logiciel de Caisse pour pâtisserie - Logiciel de Caisse pour Boulangerie - Logiciel de Caisse pour la Vente à emporter - logiciel de caisse pour Salon de thé - Logiciel de Caisse pour Sandwicherie - Logiciel de Caisse pour Confiserie - Logiciel de Caisse pour Chocolaterie - Logiciel de Caisse pour Traiteur - Editeur de logiciel de caisse Crisalid - Logiciel de Caisse Aliris - Les logiciels de Caisse dans le 57 (Moselle, Metz, Thionville, Montigny-Les-Metz)