Présentation Vidéo de la gestion des tailles d'entremets d'Aliris
La gestion des tailles d'entremets est souvent difficile en pâtisserie. Comme le commerçant propose généralement des entremets de différentes tailles (par exemple : framboisier 4 personnes, framboisier 6 personnes, framboisier 8 personnes, etc.), le clavier (tactile ou mécanique) des produits se retrouve très rapidement surchargé, et la saisie des articles est ralentie. Le logiciel de caisse Aliris propose une solution permettant de gérer efficacement le problème (voir la présentation vidéo). Nous commençons aussi aujourd'hui à étudier la manière dont Aliris gère les comptes clients.
Mercredi 13 septembre 2006
Comment Aliris gère-t-il les différentes tailles d'entremets (ex. framboisier 4 personnes, framboisier 6 personnes, etc.) ?
C'est effectivement une problématique importante dans les pâtisseries. Ce sont ces entremets qui alourdissent généralement beaucoup les claviers, puisque pour un même gâteau, vous pouvez avoir besoin de 4 ou 5 touches sur le clavier, une pour chaque taille (4 personnes, 6 personnes, etc.).
Avec Aliris, nous avons mis en place une solution très pratique pour les pâtissiers : une seule touche est en fait attribuée à chaque entremet, mais le pâtissier peut choisir le nombre de parts avant d'appuyer sur la touche de l'entremets.
Par exemple, si vous voulez vendre une forêt-noire 6 personnes, il suffit d'appuyer sur la touche "6", puis sur la touche "Forêt-noire 4 personnes". Celui-ci sera automatiquement transformé en "Forêt-Noire 6 personnes", avec bien sûr le prix correspondant.
Puisque les touches numériques du clavier sont dans ce cas utilisées pour affecter le nombre de parts, comment le pâtissier peut-il également saisir une quantité ?
En utilisant la touche "X". Par exemple, si un client désire deux gâteaux au citron pour 8 personnes, le pâtissier appuiera sur les boutons "2", "X", "8", et "Gâteau au citron 4 parts". Ce qui voudra dire, pour Aliris, d'enregistrer une vente de deux gâteaux au citron de huit parts chacun.
Cette solution permet d'économiser énormément de touches sur le clavier. Avec d'autres logiciels, il faut généralement attribuer une touche pour chaque taille d'entremets, d'où une complexité de saisie importante. Rien de tel avec Aliris, qui conserve une grande simplicité d'utilisation.
Comment un ticket de caisse peut-il être attribué à un compte client ?
Une fois les produits tapés, il suffit d'appuyer sur le bouton "Mes clients". Aliris affichant alors chaque client en compte sous forme de bouton, le vendeur doit alors appuyer sur le bouton du client concerné pour que la note lui soit attribuée. C'est simple et très rapide.
Une fois le client affecté, si celui-ci bénéficie d'une remise ou d'un prix particulier, cela sera automatiquement appliqué.
Fin de la DIXIEME partie (à suivre).
Logiciel de Caisse tactile - Logiciel de Caisse pour pâtisserie - Logiciel de Caisse pour Boulangerie - Logiciel de Caisse pour la Vente à emporter - logiciel de caisse pour Salon de thé - Logiciel de Caisse pour Sandwicherie - Logiciel de Caisse pour Confiserie - Logiciel de Caisse pour Chocolaterie - Logiciel de Caisse pour Traiteur - Editeur de logiciel de caisse Crisalid - Logiciel de Caisse Aliris - Les logiciels de Caisse dans le 57 (Moselle, Metz, Thionville, Montigny-Les-Metz)