Nous recevons aujourd'hui Éric Bard, gérant de la société Amico. Cette entreprise a repris l'année dernière la distribution du logiciel de boulangerie WinCash. Ce produit a un positionnement original sur le marché de la gestion des boulangeries. Loin des produits sophistiqués demandant un matériel technique évolué (écran tactile...), WinCash se contente au contraire de l'outil habituel de caisse du boulanger (caisse enregistreuse...) puisqu'il se positionne plutôt comme un outil de back-office, c'est-à-dire un logiciel qui servira au boulanger à gérer simplement son entreprise, dans l'arrière-boutique. Dans cette première partie de l'interview, Éric Bard nous parle de l'historique du produit et de la société.
Dimanche 24 septembre 2006
Comment le logiciel WinCash a-t-il été créé ?
Le logiciel a été créé en 1992 par M. Didier Robert, ancien haut cadre bancaire, afin d'aider son fils boulanger qui ne trouvait pas de logiciel adapté à ses besoins.
WinCash a donc été conçu dès le départ pour le métier de boulanger. À l'époque, le logiciel avait néanmoins été conçu pour une utilisation personnelle. Mais via le bouche à oreille, le logiciel a rapidement été apprécié de collègues boulangers de la région.
Il a donc évolué en fonction des méthodes de travail des différents boulangers.
En quelle année le logiciel a-t-il été commercialisé ?
En 1996.
Quel outil de développement a-t-il été utilisé ?
Windev. Nous continuons d'ailleurs à travailler avec cet environnement et allons bientôt faire évoluer WinCash avec la toute dernière version de Windev.
Comment la clientèle a-t-elle été prospectée ?
Uniquement par le bouche à oreille. Il faut dire qu'en 1996, il n'y avait pas beaucoup de solutions réellement adaptées au métier de boulanger, et comme internet était encore très peu développé, il était difficile de s'informer sur ces produits.
Comment en êtes-vous venu à commercialiser le logiciel de boulangerie WinCash ?
J'ai travaillé pendant vint ans comme administrateur réseau dans l'armée. Étant spécialiste des réseaux, j'ai quitté l'armée pour créer mon entreprise d'informatique.
C'est en fait par hasard que j'ai rencontré M. Didier qui cherchait à transmettre son produit, étant à la retraite. Étant fils de pâtissier, j'ai immédiatement compris l'intérêt de ce logiciel pour la profession, j'ai donc repris la commercialisation du logiciel.
Vous avez donc créé une entreprise afin de commercialiser le logiciel WinCash ?
Oui, tout à fait. J'ai créé l'entreprise Amico en octobre 2005. WinCash appartient toujours à M. Didier, le créateur, et à M. Athias, le développeur, mais j'ai acheté les droits de commercialisation du produit.
Nous travaillons de concert, M. Didier étant toujours présent et m'apportant une aide précieuse par ses connaissances du produit et du marché.
Fin de la PREMIERE partie (à suivre).
Logiciel de back-office pour pâtisserie - Logiciel de back-office pour boulangerie - Editeur de logiciel de caisse Amico - Logiciel de back-office WinCash
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
WinCash : Journal des prélèvements - Brouillard de caisse (5)
WinCash : Livre de caisse - Remise en banque - Brouillard de caisse (4)
WinCash, logiciel de gestion de boulangerie-pâtisserie : Présentation - Les 3 modules (1)