Outre la méthode de saisie des commandes traditionnelle (apéritifs, "A suivre", entrées, "A suivre", plats...), le logiciel de caisse pour restaurant FirstClass propose une méthode de saisie au couvert. Cette méthode permet d'imprimer un bon en cuisine pour chaque plat, bon qui comprendra le numéro de table, mais aussi le numéro de couvert. Le gros avantage de cette méthode est que le serveur peut arriver à la table du client et placer les plats en face de chaque personne, sans avoir à demander qui a commandé chaque plat.
Comment une commande est-elle saisie dans FirstClass ?
De manière très simple. Il y a plusieurs méthodes en fait. La première, traditionnelle en restaurant, permet de saisir les articles de manière groupée : sur l'écran tactile, vous appuyez sur la touche "Entrées", puis sur les touches des entrées commandées (salade, foie gras, etc.) ; ensuite, vous appuyez sur la touche "A suivre" pour indiquer en cuisine que les plats qui suivent cette indication ne sont pas à préparer tout de suite.
Après le "A suivre", vous tapez généralement les plats. Selon les paramétrages, la cuisson, l'accompagnement, et la sauce peuvent vous être automatiquement demandés. Dans ce cas, vous n'avez qu'à appuyer sur les touches concernées.
Quelle est la seconde méthode de saisie des commandes ?
C'est une méthode que l'on appelle "Saisie au couvert". C'est-à-dire que plutôt que des saisir les apéritifs groupés, puis les entrées groupées, puis les plats groupés, cette méthode permet de saisir chaque commande individuellement, on saisit par exemple toute la commande du couvert 1, puis toute la commande du couvert 2, etc.
Dans quelles circonstances cette méthode est-elle utilisée ?
C'est une méthode qui nous vient des restaurants américains, et qui permet de faire correspondre chaque plat à une personne précise d'une table, le serveur n'a donc pas besoin de demander aux clients de la table à qui est destiné chaque entrée ou chaque plat sortant de la cuisine.
Cette méthode est donc très appréciée dans les restaurants de luxe ou les restaurants tenant à avoir un service impeccable.
Quels sont les inconvénients de cette méthode ?
La saisie est bien sûr plus longue et cela demande une certaine organisation, tant en salle qu'en cuisine. Dans cette dernière, un bon est donc imprimé pour chaque plat. Ce bon contient bien sûr le numéro de table, mais aussi le numéro de couvert.
Le principe de cette organisation de travail est d'avoir des vendeurs qui restent constamment dans les carrés, et des jeunes, appelés "foodrunners", s'occupant uniquement de la livraison des plats à chaque personne de la table.
- Prise de commande
- Prise de commande "service à table"
- Gestion du A suivre
- Demande automatique d'une cuisson
- Demande automatique d'un choix d'accompagnement
- Demande automatique d'un choix de sauce
- Méthode de saisie au couvert (attribution d'un plat à un couvert)
- Impression d'un bon de commande en cuisine pour chaque plat d'une table
- Je préfère que l'on me conseille gratuitement et de manière personnalisée, je remplis ce formulaire, je recevrai aussi très vite des infos et un tarif.
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
Orchestra Restaurant : Prise de Commande du serveur - Cuisson - Accompagnement (8)
Pointex C.H.R. : Surveillez votre restaurant à distance avec iCHR !
Pointex : FirstClass (6)
Pointex : FirstClass - FlashPos - FirstPocket - Matériels - réseau (5)
Pointex : Chaînes de restaurants - Revendeurs (4)
Pointex : Marché du logiciel de caisse (3)
Pointex : Revendeurs - Répartition géographique des ventes (2)
Pointex, éditeur majeur de logiciel pour restaurant (1)
FirstClass : Nombre de licences vendues - Réseau et multisites - Types de clientèle (1)
Bar Resto d'HT-Soft : Gamme de logiciels pour restaurant (1)
Euresto : Impression des commandes en cuisine - Gestion des "A suivre" et des "Réclames" (8)
Easy Resto * : Gestion des cuissons des plats (8)