Nous recevons aujourd'hui Jean-Christophe Russier, Directeur Général Délégué d'Orchestra Software (Deltavox). Dans cette première partie de l'interview, Jean-Christophe Russier nous présente la génèse d'Orchestra Software. Nous verrons que cette société est présente depuis longtemps sur le marché des logiciels de gestion pour C.H.R. (Cafés, Hôtels, Restaurants), puisqu'elle a été parmi les toutes premières à développer un logiciel de gestion d'hôtel pour Windows, après avoir développé une solution automatisée de prise de commande des consommations par téléphone, destinée aux hôtels !
Pouvez-vous nous présenter la société Orchestra Software ?
La société a été créée en 1991 et se nomme en fait Deltavox mais nous ne communiquons plus que sous la marque commerciale Orchestra Software.
Vous êtes-vous dès le départ spécialisé dans l'édition de logiciels pour C.H.R (Cafés, Hôtels, Restaurants) ?
Non, au départ nous nous sommes lancés dans le domaine du vocal (serveurs vocaux, messagerie vocale, automates d'appel, etc.), l'édition de logiciels pour C.H.R n'est venue qu'en 1994.
Comment en êtes-vous venu à travailler dans le domaine du C.H.R. ?
Parce que nous avions une solution vocale très innovante à l'époque, destinée au marché de l'hôtellerie. Cette solution, que nous avions brevetée, permettait de transformer les téléphones d'un hôtel en terminaux de saisie.
C'est-à-dire qu'un salarié pouvait passer une commande en pianotant sur le clavier de n'importe quel téléphone de l'hôtel. À partir d'un téléphone placé par exemple au bar, à l'accueil, ou au restaurant, il suffisait de taper le numéro de la chambre du client, les codes des consommations, et les quantités, pour que la commande soit enregistrée.
Un serveur pouvait alors très facilement, en tapant sur quelques touches du téléphone, commander par exemple trois menus et deux cocas pour la chambre 116. La commande était alors prise en compte automatiquement dans la facturation.
C'était une solution efficace et économique car il n'y avait pas besoin d'installer tout un réseau informatique onéreux (pose d'un câblage spécifique dans tout l'hôtel, installation d'ordinateurs, maintenance informatique, formation, etc.), l'idée étant de se servir d'un réseau déjà présent, le réseau téléphonique.
Commercialisez-vous toujours cette solution ?
Non, l'informatique s'est ensuite démocratisée et est devenue plus accessible. C'est pour cela qu'entre-temps, nous avons développé une solution de gestion d'hôtellerie.
En quelle année votre logiciel de gestion d'hôtel a-t-il été disponible ?
En 1994, au salon Equip-Hôtel. Nous étions d'ailleurs les seuls à proposer une solution de gestion d'hôtel sous Windows. Nous avons ensuite fait sept salons Equip-Hôtel d'affilée et avons petit à petit imposé notre marque et notre savoir-faire.
- Je préfère que l'on me conseille gratuitement et de manière personnalisée, je remplis ce formulaire, je recevrai aussi très vite des infos et un tarif.
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
Orchestra Software : Assistance - Nombre de licences - Ergonomie (3)
Orchestra Software : Logiciels de caisse - Réseau de distribution - Chiffre d'affaires (2)
O-Resto : Les clients passent directement commande à partir de leur téléphone portable !
Orchestra Restaurant : Recevez automatiquement votre Z de caisse par email !
Orchestra Web Résa : Réserver sa table au restaurant sans quitter son canapé !
Orchestra Restaurant : Menu principal - Conception tactile - Assistant de paramétrage (1)
Pointex : FirstClass (6)
Pointex : FirstClass - FlashPos - FirstPocket - Matériels - réseau (5)
Pointex : Chaînes de restaurants - Revendeurs (4)
Pointex : Marché du logiciel de caisse (3)
Pointex : Revendeurs - Répartition géographique des ventes (2)
Pointex, éditeur majeur de logiciel pour restaurant (1)