Les deux salons Sandwich & Snack et Parizza, qui n'en forment en fait qu'un en pratique, viennent de se dérouler à Paris. Nous étions présents, et il faut dire que c'était un salon intéressant, avec de nombreux stands très divers. Du four à pizza jusqu'aux camions de food truck, en passant par les fabricants d'ustensiles et de cuisine, les grandes marques d'ingrédients, et bien sûr les fabricants et distributeurs de matériels d'encaissement et de prise de commande en restaurant et restauration rapide.
Ces derniers étaient tout de même peu nombreux, mais les produits présentés étaient parfois surprenants ou novateurs. Nous en parlerons plus longuement dans d'autres articles, mais je voulais déjà vous faire une petite synthèse de ce que j'avais vu et ressenti.
De manière générale, l'ambiance était studieuse, beaucoup de jeunes couples étudiant la faisabilité de leur rêve de pizzéria, food truck, établissement de restauration rapide ou de livraison, ou même restaurant.
L'e-commerce, la prise de commande à distance (via le web et les mobiles), ainsi que la réservation de table, elle aussi prise à distance via le web, sont de plus en plus présentes chaque année.
Le stand d'AlloResto était ainsi populaire, et il faut dire qu'il a réussi à s'installer dans le paysage de la restauration rapide à force d'années de persévérance. Le concept est efficace, mais il a aussi ses défauts, nous en reparlerons.
D'autres entreprises présentaient aussi bien sûr leur propre solution web de prise de commande en ligne, parfois couplées au logiciel de caisse, comme SoftCaisse.
Ce logiciel présente d'ailleurs quelques particularités. Par exemple, un QR Code peut être imprimé sur le ticket de caisse. Le livreur pourra alors le flasher avec son mobile, afin qu'une carte géographique s'affiche automatiquement sur le mobile, centrée sur l'adresse à livrer.
Autre fonctionnalité intéressante : le prix des suppléments (pour une pizza par exemple) est calculé automatiquement selon la taille de la pizza, et si l'on modifie la taille de la pizza, le prix des suppléments sera alors automatiquement mis à jour.
Pour revenir à l'e-commerce, même des entreprises historiques, comme PI Electronique, présentaient des solutions web. PI Electronique présentait d'ailleurs son partenariat récent avec Oxatis, éditeur français, bien connu, de solutions d'e-commerce.
Grâce à ce partenariat, la solution de caisse de restaurant peut être assez étroitement liée au site web de prise de commande en ligne, via des web services.
PI Electronique propose aussi une solution marketing à base de QR Code imprimé sur le ticket de caisse : le client peut le flasher avec son mobile, et donner son avis sur le restaurant, y compris via les réseaux sociaux, sur la page web mobile. Mais le restaurateur garde la main, en acceptant, ou non, de diffuser les avis sur les réseaux sociaux.
Pour le reste, PI Electronique présentait sa gamme de terminaux tactiles, fins et pouvant s'adapter sur de nombreux supports (mur, mat...). L'ergonomie est toujours basique, la qualité toujours présente, et le positionnement, toujours haut de gamme.
PI Electronique propose aussi de plus en plus des lecteurs d'empreinte digitale, en remplacement ou en renfort des lecteurs de puce Dallas. Je trouvais que la lecture par empreinte digitale était un poil plus long, une bonne demi-seconde, mais bien sûr, elle ne nécessite pas d'avoir besoin de se ballader avec un badge, et de le sortir à chaque commande.
- 2e partie : l'impressionnante gamme de GlobalPos : GlobalPos Livraison (restauration rapide, livraison), GlobalPos Titre Pro (traitement automatisé des titres-restaurants et chèques vacances), intégration des lecteurs automatiques de titre-restaurant dans les tiroirs-caisses et les bornes de commande, GlobalPos WebCentrale (gestion centralisée d'un groupe de points de vente ou de livraison)
- 3e partie : l'ingénieux distributeur automatique de pizzas de Restomatique, avec reconnaissance automatique du type de pizza grâce à la lecture code-barre de la boîte, les logiciels RamaCaisse, CaisseBox, Crisalid, et Anikop, la solution de fidélisation universelle et NFC de Fideal
- 4e partie : JDC, la plus grande gamme de caisses tactiles en France ! Avec des télécommandes tactiles particulièrement fines et légères, des caisses automatiques, des caisses tactiles, des caisses enregistreuses, des systèmes de dosage pour les restaurants, etc.
- 5e partie : le constructeur de caisses tactiles Casio, son modèle Android, le distributeur Mat Buro et sa très bonne connaissance du terrain, le logiciel de caisse pour iPad SkyTill, le constructeur canadien PAR spécialisé CHR, le distributeur Alfa Dimag et sa solution d'encaissement et de prise de commande sur tablette Android
- 6e partie : CSI (Cash Systèmes Industrie), avec son étonnante solution de vidéorsurveillance couplée à un logiciel de caisse et à une visualisation distante sur iPhone, et sa gamme de caisses tactiles spécialisées CHR, y compris les télécommandes pour serveurs