Plusieurs exposants présentaient une solution de prise de commande à distance via le web sur le salon Sandwich & Snack 2013. Était aussi présent GlobalPos, avec une impressionnante gamme destinée principalement à la restauration rapide. Mais nous avons également pu voir d'autres solutions, même si elles étaient moins connues ou prestigieuses. Nous avons par exemple rencontré l'ingénieux inventeur du Pizz'24, un distributeur automatique de pizzas qui présente quelques particularités...
Restomatique présentait donc un distributeur automatique de pizzas couplé à un logiciel de caisse. Le logiciel de caisse pouvant être le sien (CaisseBox, gérant aussi les livraisons et prévoyant de se connecter bientôt à AlloResto.fr) ou un logiciel de caisse partenaire.
L'intérêt de ce distributeur est que vous pouvez y placer de nombreux types de pizza différents, un lecteur code-barre, interne et se déplaçant automatiquement, se chargeant d'identifier la bonne pizza, c'est l'atout de ce distributeur. La pizza est ensuite réchauffée quelques minutes, puis fournie au client.
Fideal présentait sur son (modeste) stand sa solution de fidélisation via un badge NFC. L'idée est de proposer une solution commune de fidélisation aux clients et aux commerçants, bien que chaque commerçant reste propriétaire de sa base de données.
Pour le client, l'intérêt est de se servir d'un seul petit badge de fidélisation pour tous ses achats, ou même de sa carte de transport (Navigo...). Ça lui évite donc de se ballader avec des tonnes de cartes de fidélité.
Le commerçant doit néanmoins louer un lecteur de badge NFC (aux alentours de 49 euros par mois, avec les services), assez encombrant, sensé être ludique pour le client. J'avoue que je ne suis pas convaincu pour l'instant, cette solution étant coincée entre les anciennes cartes de fidélité et les nouveaux systèmes de fidélisation via le mobile.
Par contre, Fideal peut aussi communiquer avec certains logiciels de caisse, comme RamaCaisse (prévoyant lui aussi de se connecter à AlloResto).
Anikop présentait de son côté sa solution de traitement automatique de titres-restaurants, produit expérimenté et solide.
Crisalid était aussi présent, avec ses produits d'encaissement pour boulangerie et snacking.