Cash Systèmes Industrie, plus communément appelé CSI, avait bien sûr son stand au salon Sandwich & Snack 2013. Ce constructeur, historique et français, de caisses tactiles est en effet un acteur de poids sur le marché des CHR (cafés, hôtels, restaurants) en France, mais également dans d'autres pays. Ancien fournisseur de JDC, CSI propose toute une gamme d'appareils et de logiciels à destination des CHR et points de vente. Sa particularité est de proposer principalement des appareils "propriétaires", c'est-à-dire, pour raccourcir, qui ne sont pas compatibles Windows, et dont toute l'architecture a été conçue dans le seul but d'encaisser et de prendre des commandes. Depuis quelques années, CSI propose aussi quelques TPV compatibles Windows.
Sur le salon, ils présentaient, entre autres, une solution de vidéosurveillance couplée à la caisse tactile (et nommée DVR C.H.R.). On voit de plus en plus ce type de vidéosurveillance, mais il faut dire que CSI a bien fait les choses.
Plusieurs caméras peuvent être gérées et les vidéos sont bien sûr enregistrées sur disque dur. Les tickets de caisse peuvent aussi apparaître en temps réel et en surimpression sur la vidéo, ce qui fait que vous savez non seulement ce que sont en train de faire les caissiers et les vendeurs/serveurs dans leur environnement (manipulation d'espèces avec le client...), mais vous savez aussi exactement ce qu'ils sont en train de faire sur la caisse.
Surtout, chaque saisie, chaque modification, chaque action sur la caisse est enregistrée simultanément à la vidéo, même si l'action n'a pas de répercussion visible sur le ticket de caisse client.
Vous pouvez donc faire des recherches sur des critères précis : annulation, offert, remise, plage horaire, jour de la semaine, date précise, numéro de caisse, nom du vendeur, etc., et les morceaux de vidéo correspondants vous sont alors présentés avec les actions de caisse en surimpression de la vidéo !
Il est aussi possible de se déplacer finement dans la bande vidéo grâce à une jauge temporelle. Lors d'une recherche d'une action précise, vous pouvez ainsi vous déplacer en arrière ou en avant pour mieux comprendre le contexte de l'action.
Le DVR C.H.R. de CSI est très optimisé (base Linux, compression H264, résolution D1...), ce qui lui permet de gérer plusieurs caméras simultanément et de conserver une bonne durée de bande sur disque.
La surveillance peut donc se faire en "live" (temps réel), c'était d'ailleurs impressionnant de voir sur le salon, simultanément, l'écran de caisse et l'écran de vidéosurveillance (avec actions de caisse en surimpression), mais aussi de manière différée, en visualisant les "bandes" ou en effectuant des recherches selon différents critères (plusieurs critères peuvent être sélectionnés en même temps).
La visualisation de la bande vidéo en temps réel, et avec actions de caisse en surimpression, est aussi possible sur un smartphone distant ! C'est apparemment une fonctionnalité assez unique. Vous pouvez par exemple avoir un restaurant en Martinique, et visionner en live la vidéo de caisse, avec actions de caisse en surimpression, à Paris dans votre fauteuil...
Bon, il faudrait voir vraiment en pratique si cet exemple se fait sans problèmes et sans à-coups lors du visionnage de la vidéo en live, car il faut quand même une bonne connexion web... Mais le fait que CSI utilise par exemple la compression H264 (à la fois efficace en terme de compression et de très bonne qualité en terme d'image, popularisée par Apple depuis longtemps) est un gage de professionnalisme.
L'effet "psychologique" de ce système doit déjà être assez dissuasif, je pense, pour les vols. Par contre, je n'ai pas eu le temps de discuter avec l'équipe de CSI des problématiques de protection des salariés. Je ne sais pas en effet si c'est légal de les filmer continuellement avec l'enregistrement de toutes leurs actions de caisse... Il faut peut-être au moins leur autorisation.
Concernant le coût, CSI annonce un coût moyen de 5 euros par jour (et par caisse je crois, à vérifier). Ils mettent ce prix en parallèle avec une étude montrant qu'un café perd en moyenne 25 euros par jour et par salarié en erreurs et vols...
Les gens de CSI me disaient aussi que cette solution n'était pas efficace que pour les vols. Elle permet aussi d'identifier des problèmes de compétence ou de fatigue par exemple. Un collaborateur qui fait beaucoup d'erreurs de caisse, ou de plus en plus, aura peut-être besoin de vacances, de formation, ou besoin d'être remotivé.
CSI présentait bien sûr aussi toute sa gamme de caisses tactiles, ainsi que les caisses de marque TOWA, marque qu'ils ont rachetée il y a quelques années. Sous la marque TOWA, ils distribuent d'ailleurs des matériels qu'ils n'ont pas conçus eux-mêmes, par exemple les appareils de Poindus, qui ont le vent en poupe en ce moment.
C'est aussi avec les caisses tactiles de Poindus, puissantes, qu'ils pourront gérer en parallèle la vidéosurveillance en live.
CSI présentait également sur le salon ses "télécommandes" tactiles WI-CSI et ZYG-CSI, la première à technologie classique WiFi (mais pas en norme n), et la deuxième, utilisant la norme méconnue Zygbee, inspirée de Bluetooth, mais sensée être moins chère et au moins aussi fiable (donc plus fiable que le WiFi).
CSI annonce une autonomie de 6h pour ses télécommandes, elles peuvent donc tenir un service. N'oubliez pas également qu'elles peuvent facilement être rechargées sur le chargeur fourni (pouvant charger plusieurs télécommandes simultanément).
Elles ont un peu plus d'autonomie que la génération précédente grâce à l'utilisation d'écrans OLED, plus économes en énergie. L'écran est aussi plus lisible au soleil. Elles sont par contre de dimensions assez importantes je trouve.