Nous avons déjà parlé de beaux stands présents sur le salon Sandwich & Snack, notamment PI Electronique, GlobalPos, JDC, et Restomatique. Mais que serait un salon sans Casio ? Mat Buro était là pour représenter cette marque historique, mais pas seulement, puisque SkyTill, logiciel d'encaissement pour iPad et Cloud, était aussi mis en avant par Mat Buro. Ainsi que le logiciel de caisse Melkal, fonctionnant aussi sur iPad et cloud. Nous avons pu également rencontrer le constructeur canadien PAR, lui aussi un grand constructeur de caisses tactiles, mais plutôt spécialisé dans la restauration. Enfin, nous parlerons aussi d'Alfa Dimag, revendeur ayant une longue expérience de l'encaissement et se lançant lui aussi dans les applications pour tablette, mais pour Android cette fois-ci.
Casio était donc présent via son représentant Mat Buro, très bien implanté en région parisienne. De nombreuses caisses Casio étaient présentées sur le stand, y compris la petite et rigolote V-R100, à base Android, pas très chère (1500 euros environ), et dont l'écran s'oriente automatiquement via un bouton.
Bon, les fonctionnalités de cet appareil ne sont pas très développées, l'imprimante-ticket est aussi un peu lente, mais c'est un tout-en-un assez compact et agréable à utiliser.
Il y avait aussi les caisses tactiles Casio QT-6600, au système propriétaire, et la BT-9100, qui peut piloter un tiroir-caisse sécurisé et des caméras de surveillance 360° (dôme), en ayant la capacité d'incruster le ticket de caisse sur la bande vidéo.
Les caisses Casio à base PC présentées par Mat Buro étaient pilotées par le logiciel Leo, qui peut également gérer une caisse tactile complète avec balance de pesée.
Mat Buro, produit par contre, via une autre équipe, un logiciel de caisse pour iPad (et iPad mini), Skytill.
Fonctionnant en mode connecté (via internet), mais aussi, depuis peu, en mode déconnecté (lorsqu'il y a une coupure internet), ce produit a la chance d'être développé par une équipe connaissant parfaitement les métiers de l'encaissement, ce qui est rare.
Le back-office de ce logiciel est 100% Web : vous créez les articles et vous consultez vos statistiques à partir d'une page web.
Par contre, la saisie de vente et d'encaissement se fait via une application installée sur l'iPad. En temps normal, l'application sur l'iPad va enregistrer et chercher ses informations sur le serveur web de l'éditeur. En cas de coupure d'internet, l'application pourra continuer à fonctionner, car les données sont enregistrées aussi localement dans l'iPad (c'est une nouveauté).
Skytill peut gérer l'imprimante-ticket de caisse (WiFi ou Ethernet connectée au routeur), mais aussi les imprimantes-tickets de production (cuisine), le tiroir-caisse, etc.
Mat Buro a aussi fait fabriquer un afficheur-client qui sert par la même occasion à positionner sur un bon angle l'iPad.
Le constructeur canadien PAR a la particularité de concevoir et de commercialiser à la fois des TPV (caisses tactiles) et des logiciels d'encaissement (principalement pour restaurants), et de distribuer le tout via des revendeurs. Alfa Dimag est l'un d'entre eux, et il était présent sur le salon, partageant son stand avec ce constructeur.
Les caisses tactiles PAR ont généralement une bonne réputation et un rapport qualité/prix très correct, moins cher qu'on pourrait le penser (la moins chère est commercialisée à 800 euros prix public je crois). Je les trouve par contre assez mastoc et imposantes. Mc Donalds les a néanmoins choisies dans de nombreux établissements.
Alfa Dimag présentait aussi un logiciel de son cru : une application pour tablettes et gros smartphones Android. Ce logiciel, Alfa CHR, permet de se servir d'une tablette comme poste d'encaissement et PDA de prise de commande.
Il est commercialisé aux alentours de 90 euros / mois.