Le logiciel de boulangerie Wincash permet d'imprimer les documents légaux : livre et brouillard de caisse. Avec ces éléments, le boulanger est en règle avec l'administration. Nous verrons également que WinCash intègre une fonction de gestion de chèques avec laquelle nous pourrons imprimer le bordereau de remise en banque.
Nous avons parlé de la saisie du Z de caisse dans Wincash, le boulanger peut-il ensuite imprimer un état complet de l'activité de la journée ?
Oui, le livre de caisse de la journée peut être visualisé à l'écran et imprimé. C'est important, puisque le livre de caisse est obligatoire. Avec notre logiciel, le boulanger peut facilement et rapidement éditer ses documents légaux obligatoires.
Sur ce livre de caisse, on retrouve la ventilation des règlements, les indications de fond de caisse (solde initial, versements, retraits, factures payées avec la caisse, solde de la journée), la recette du jour, la ventilation par famille de produits (boulangerie, viennoiserie, traiteur, pâtisserie, etc.), le nombre de clients, et le panier moyen. Cette dernière indication étant importante pour le boulanger.
Est-il possible de corriger un Z antérieur ?
Oui, on peut revenir sur n'importe quelle journée et faire des modifications si nécessaire. Wincash est très souple et permet au boulanger de s'organiser selon ses méthodes de travail.
Le module WinCaisse contient une fonction "Gestion des chèques", pouvez-vous nous en parler ?
Elle permet deux choses : déjà, suivre et pouvoir retrouver les règlements effectués par chèque ; par exemple, il peut être utile de retrouver un chèque émis par une cliente si celle-ci s'est fait volé son chéquier, autre exemple, un client peut revenir à la boulangerie demander de quel montant était le chèque qu'il a effectué il y a quelques jours parce qu'il a oublié de le noter.
Avec la "Gestion des chèques" de WinCaisse, il est très simple de pouvoir retrouver un chèque puisque l'on peut faire une recherche par date et demander par exemple un tri des chèques par nom, banque, ou montant (voir la vidéo).
Quelle est la deuxième utilité de cette fonctionnalité ?
C'est ici que le boulanger pourra imprimer son bordereau de remise en banque de chèques. Il lui suffit de sélectionner une plage de dates et de demander l'impression du bordereau.
Une fois le bordereau imprimé, cette remise de chèques peut automatiquement être prise en compte dans le brouillard de caisse. C'est important, parce que légalement et fiscalement, le brouillard de caisse est obligatoire et doit intégrer tous les dépôts en banque (que ce soit des chèques, des espèces, etc.)
Fin de la QUATRIEME partie (à suivre).
Logiciel de back-office pour pâtisserie - Logiciel de back-office pour boulangerie - Logiciel de back-office WinCash
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
WinCash : Journal des prélèvements - Brouillard de caisse (5)
WinCash, logiciel de gestion de boulangerie-pâtisserie : Présentation - Les 3 modules (1)