WinCash étant un logiciel qui s'utilise généralement de concert avec une caisse enregistreuse électronique, il est nécessaire de rentrer le Z de caisse de chaque journée dans le logiciel. Comme nous le verrons, cette opération s'effectue simplement et permet d'alimenter automatiquement un journal de caisse.
Concrètement, comment le Z de caisse peut-il être saisi dans WinCash ?
Il suffit de cliquer sur le bouton "Nouvelle" puis de reporter les informations de son Z de caisse dans les cases prévues à cet effet, cela ne prend que quelques dizaines de secondes.
On pourra ainsi enregistrer les données de la journée : nombre de clients, totaux par famille (exemples de familles : boulangerie, pains spéciaux, viennoiserie, traiteur, pâtisserie, etc.), totaux par type de règlement (espèces, chèques, etc.).
Une fois le fond de caisse compté, il peut aussi être enregistré dans Wincash. Un petit outil peut aider le boulanger à compter ses espèces.
Lors de la saisie journalière de son Z de caisse, le boulanger peut aussi enregistrer les coordonnées des clients ayant réglé leurs achats par chèque (grâce à l'adresse présente sur le chèque). C'est quelque chose de très utilisé, car il permet de constituer facilement un fichier de clients, ce qui permet ensuite de faire de la prospection.
Dans ce cas, le fichier est uniquement constitué avec les clients réglant par chèque ?
Oui, mais il y en a encore beaucoup, surtout pour le règlement des entremets. Certains de mes clients rentrent aussi par exemple les coordonnées de toutes les adresses de leur village (à partir d'un annuaire), mais cela demande quand même un certain travail.
Le montant total des chèques peut-il être entré sans avoir besoin de remplir le bordereau de chèques ?
Pas actuellement, le but étant d'être didactique et d'aider le boulanger à obtenir une bonne organisation, mais nous allons quand même très prochainement ajouter cette possibilité pour les artisans qui ne veulent pas saisir le bordereau.
Est-il possible d'enregistrer des prélèvements de caisse ?
Oui, en cliquant sur un bouton, il est possible d'entrer directement des règlements fournisseurs qui auraient été faits avec la caisse. Il est aussi possible d'enregistrer des prélèvements personnels, ce qui est très pratique.
Toutes ces informations sont ensuite conservées, ce qui permettra de constituer le journal de caisse.
Une fois que les informations de caisse ont été enregistrées, WinCash signale au boulanger/pâtissier des éventuelles erreurs de caisse.
Fin de la TROISIEME partie (à suivre).
Logiciel de back-office pour pâtisserie - Logiciel de back-office pour boulangerie - Logiciel de back-office WinCash
ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES
WinCash : Journal des prélèvements - Brouillard de caisse (5)
WinCash : Livre de caisse - Remise en banque - Brouillard de caisse (4)
WinCash, logiciel de gestion de boulangerie-pâtisserie : Présentation - Les 3 modules (1)